Commentaires sur le stage d’été du 26 au 30 juillet 2010.

Mardi 3 août 2010, par Alain Léonard // Actualité

Ce stage mis sur pied par notre club était fractionné en deux parties ; initiation et perfectionnement. Tous deux à raison de trois heures et demie par jour, de 09.00 à 12.30, soit 17h30 pour la semaine.

Commentaires initiation : stage donné par Raymond Livis

Jeunes de 08 à 11 ans inclus. Ils étaient 10 à s’être inscrits et ce qui est rare, tous candidats de leur plein gré. Ce qui donne déjà une garantie de motivation. Beaucoup de satisfaction avec ces jeunes. Sept ont exprimé l’intention de poursuivre la pratique du badminton au sein du club de Waremme. Il s’agit donc de retombées positives.

Commentaires perfectionnement : stage donné par Daniel Jospin

Je pourrais écrire « les absents ont eu tort » ou encore « désolant » ou pire « les Waremmiens ont des œillères ».
Seulement six inscrits, dont trois néerlandophones du club de Zoutleuw. C’est peu, même en excusant les vacanciers, c’est très peu. Voici plus de 20 ans que j’assiste à des stages de badminton, depuis des stages pour joueurs classés A jusqu’à des joueurs sans classement, en passant par toutes les catégories d’âges et de niveaux et j’estime que j’ai rarement vu une qualité et un niveau d’entraînements aussi élevé, hormis la Summer School donnée par des entraîneurs internationaux aux meilleurs juniors Européens.
Quand on est comme je le suis, accroché à son sport et aux entraînements ont ne peut qu’être pris à la gorge et attristé par le snobisme des jeunes Waremmiens, ils sont trop bons pour ….. Quand en plus nous apprenons qu’aux mêmes dates, quatre de nos jeunes participent à un stage donné par Monsieur Robert Burczyk, cela fait bondir.
J’aime bien Robert et nous sommes des amis de longue date. Mais il faudra que l’on m’explique pourquoi choisir d’aller s’entraîner avec lui, alors que lui, voici quelques années, il a envoyé son fils Stéphane s’entraîner avec Daniel pour monter A ? De plus, en ne gérant et n’étant responsable d’aucun club, il est facile de profiter du travail des autres. Nos meilleurs jeunes sont toutes et tous passés par Raymond et Daniel. Avec Daniel, nous espérons rencontrer Robert très prochainement et lui faire part de notre mécontentement. Il est évident qu’il peut organiser des stages, mais qu’il évite de les organiser aux mêmes dates que les clubs.
Ceci étant dit, nous avons estimé, Daniel et moi, que ces 17h30 équivalaient à 6 a 7 semaines d’entraînements normaux, c’est vrai que vendredi midi, ces jeunes étaient très fatigués, mais quelle satisfaction d’avoir participé à un tel stage, ils sont d’ailleurs candidats pour le suivant. Bravo aux 3 néerlandophones et à Tiffany, Alexandre et Jean Robin et tant pis pour les autres. Un petit calcul, ce stage leur a coûté 3,42 € de l’heure, tout compris : salle, volants, rémunération de l’entraîneur, démonstrations et corrections par PC. En décomptant la déduction fiscale c’est quasi une opération blanche !
Je termine en demandant « quand donc les jeunes Waremmiens, et leurs parents, comprendront-ils la chance qu’ils ont de posséder, à Waremme, un encadrement technique de très haut niveau. Il est vrai que l’on croit toujours l’herbe plus verte ailleurs !

Raymond Livis
Entraîneur 3 - ADEPS